Ensemble industriel pionnier et unique en France, FICA HPCI est la première unité de production de HPCI® Black Pellets, biocombustible de nouvelle génération, combinée à une unité de cogénération biomasse, qui produit chaleur et électricité vertes, au sein du pôle Bioéconomie de Pomacle Bazancourt près de Reims.

FICA HPCI initie une nouvelle filière industrielle de remplacement du charbon, énergie fossile importée, par une énergie renouvelable, porteuse d’activité et d’emploi local.

Cet ensemble fonctionne uniquement à partir de bois propres et se compose de deux installations qui contribuent à la transition énergétique en produisant une énergie 100% renouvelable dans une logique d’économie circulaire :

  • une unité de production de deux biocombustibles : un combustible biomasse pour la centrale de cogénération située sur le site, et le HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération destiné à un usage industriel. Ces pellets remplaceront le charbon pour le chauffage d’environ 130 000 habitants.
  • une centrale de cogénération qui produit à la fois de l’électricité (90 GWh par an, soit la consommation domestique de 30 000 habitants) et de l’énergie thermique (130GWh par an sous forme de vapeur et d’eau chaude) pour alimenter l’unité de production de biocombustible, ainsi que l’usine ADM Chamtor située sur le pôle Bio-économie.
Usine FICA HPCI

Cette réalisation conduite par des partenaires résolument engagés sur le long terme constitue un nouveau modèle de développement économique vertueux, inclusif et pérenne, pensé au profit de la transition énergétique et de la prospérité des écosystèmes locaux.

Elle est construite dans le respect des plus hautes exigences environnementales (approvisionnement en bois propre dans un rayon de 150 km, aucune odeur émise, eau contenue dans le bois utilisée pour le process industriel, valorisation des cendres de combustion pour les terres alentours). Elle permet la réduction de près de 230 000 tonnes d'émissions de CO2 par an pendant les prochaines décennies, soit l’équivalent en émissions de 145 000 voitures. Elle contribue directement à l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par l’ONU et notamment la lutte contre le changement climatique et ses impacts.

Pensé sur le modèle de l’économie circulaire, ce nouveau site de production contribue également à la création de 350 emplois locaux à temps plein et non délocalisables. En effet, le site de Pomacle emploiera 40 personnes et son activité contribuera au développement de 310 emplois dans la filière biomasse en Grand Est.

Quelques chiffres clés pour en savoir plus 

FICA HPCI est une contribution concrète à la Transition énergétique et à la Lutte contre le réchauffement climatique. Ici, à partir de bois propres, nous allons produire plusieurs formes d’énergie renouvelable : de l’électricité et de la vapeur vertes, mais surtout, une innovation mondiale, le HPCI® black pellet. Un biocombustible nouvelle génération issu d’un procédé de vapocraquage en continu, qui peut remplacer directement le charbon.

Le faire à Pomacle Bazancourt était une évidence car il s’agit d’une plaque industrielle dédiée à la bio économie et notamment à la transformation des matières végétales, avec un pôle de recherche en pointe dans ce domaine.

Stéphane Noirie

Président FICA HPCI